Formations CACES® / AIPR

Formations CACES® – AIPR

CACES® - Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité

Le CACES® n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.

Il repose sur 8 recommandations (une pour chaque famille d’engins concernés), qui définissent un référentiel pour les épreuves théoriques et pratiques à effectuer. La réussite au test d’évaluation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Tout conducteur peut obtenir un CACES®, afin de valider ses compétences et ses connaissances pour la conduite d’un engin donné avant de se faire délivrer par son employeur une autorisation de conduite pour cet équipement.

Ce certificat est valable 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour les sept autres familles d’équipements, à partir de sa date d’obtention. Il est délivré par un Organisme Testeur Certifié CACES® (voir habilitations MAGER PRO).

Formations CACES® – AIPR

Nos formations CACES®

Formations CACES® – AIPR

AIPR - Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux depuis le 1er janvier 2018.

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’AIPR que lui délivre son employeur.

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

  • Concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
  • Encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
  • Opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.